Angers, Ville d’art et d’histoire et 1ère ville verte de France
Ici, le patrimoine se vit et se découvre au cœur de la ville. Visitez la ville d’Angers autour des rives de la Maine, les maisons à pans de bois habillent les façades des quartiers de la Doutre et de la cathédrale. Entre places animées et rues piétonnes, boutiques et antiquaires font le bonheur des promeneurs.
Le château-forteresse qui abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse, mais aussi la collégiale Saint Martin, le musée des Beaux-Arts, la galerie David d’Angers ou encore le musée Jean-Lurçat dans le superbe Hôpital Saint-Jean, font la fierté des 270 000 habitants de la métropole.
Capitale de l’Anjou mais aussi capitale du végétal en France, Angers occupe plusieurs années la première place du podium national des villes les plus vertes. De nombreux parcs et jardins offrent aux habitants comme aux visiteurs de véritables bulles d’air et lieux de détente. Des espaces verts nombreux et zéro phyto, un patrimoine végétal urbain préservé, Angers représente un équilibre ville/nature que ses habitants n’échangeraient pour rien au monde.
Angers est aussi au cœur de la région des nombreux Châteaux de la Loire.
Implanté aux portes d’Angers, en Maine-et-Loire, Terra Botanica est le premier parc dédié au végétal en Europe. Tout en mettant en avant le territoire angevin, il propose à ses visiteurs de s’immerger dans un splendide univers botanique, façonné par plus de 275 000 espèces exceptionnelles de par le monde.
Festivals et évènements
Parmi les nombreux événements qui ponctuent l’année, cinéma et spectacles de rue sont particulièrement mis à l’honneur.
En janvier et ce, depuis 1989, le Festival Premiers Plans permet à de jeunes réalisateurs européens de faire découvrir courts et longs métrages à un public de plus en plus nombreux. Ce festival génère de passionnantes rencontres entre cinéastes et amateurs du 7e Art. Des rétrospectives permettent de découvrir ou redécouvrir des chefs d’œuvres du cinéma européen.
Restaurants et gastronomie Angevine
À Angers, on sait recevoir. Les restaurants à Angers ravissent les gourmets les plus fins, les amateurs de cuisine gourmande et authentique.
Les restaurants traditionnels valorisent les produits du terroir cultivés par les agriculteurs locaux, tandis que les restaurants gastronomiques revisitent les saveurs d’Anjou. Pour les amateurs de vins, poussez les portes des bars à vins et réjouissez-vous des différents cépages issus des vignobles d’Anjou et Saumur.
Un terrain de jeu idéal pour le vélo et le gravel
Angers est le point de départ idéal pour une sortie de quelques heures, ou pourquoi pas, un séjour à vélo. Les plus belles véloroutes de France se croisent dans la capitale de l’Anjou comme La Loire à vélo, La Vélo Francette. Des itinéraires plus courts mais tout aussi dépaysants, comme La Vallée du Loir à Vélo ou encore L’Authion à vélo, ou des boucles cyclables autour d’Angers permettent de prendre le grand air, à deux pas de la ville. Et pourquoi pas, en profiter pour faire une petite halte dans l’une des nombreuses guinguettes sur le chemin ?
Sur l’eau, à pied ou à vélo… faites le plein d’activités en plein air
La destination regorge d’activités sportives qui vous feront vous sentir comme un poisson dans l’eau. Bordée par la Loire et la Maine, Angers et son agglomération offrent une grande variété d’activités nautiques. Que vous soyez amateur de canoë-kayak, de promenades en bateau, ou si vous souhaitez tout simplement vous détendre à la plage, des moments inoubliables vous attendent.
Pour les sportifs qui ne souhaitent pas se mouiller, misez sur les randonnées pédestres et éclatez-vous dans les nombreux parcs et bases de loisirs.