Tourelles, donjons et remparts donnent un attrait immédiat aux paysages du Maine-et-Loire. Pas de doute, vous êtes bien en Val de Loire, pays des châteaux de la Loire. Son offre touristique inclut également la Loire, le vignoble angevin, les châteaux et l’habitat troglodyte.

Le Maine-et-Loire et l’Anjou compte près de 1 200 châteaux, manoirs et autres demeures. Parmi ces nombreux témoins de la riche Histoire angevine : le château d’Angers, impressionnante forteresse de schiste et de tuffeau du XIIIe siècle, abritant les tapisseries de l’Apocalypsele château de Saumur, dominant la Loire… Le château de Brissac, plus haut de France, le Plessis-Bourré, Montgeoffroy et Serrant.

Nous ne pouvons pas parler de château, sans parler du tuffeau, cette pierre calcaire blanche assez tendre, est à l’origine des troglodytes. Se trouvant massivement le long de la Loire, elle a longtemps été le principal matériau de construction des habitations, notamment des grands châteaux de la Loire. Extraite des coteaux, son exploitation a fait naître de nombreuses cavités, qui sont devenues des logements au fil des siècles. En visitant ces habitations, on découvre de véritables villages sous terre…

C’est aussi dans les troglodytes que se sont installées des champignonnières ouvertes aux visites et des caves à vin, où vieillissent particulièrement bien les vins pétillants de l’Anjou ! Bienvenue dans les maisons troglodytes ! Une vie souterraine, silencieuse et mystérieuse vibre au cœur du Maine-et-Loire. Un millier de kilomètres de galeries font du Saumurois la plus grande concentration troglodytique de France.

Caves à vins, champignonnières, restaurants, ateliers d’artistes, zoo… Les galeries troglodytes fourmillent d’activités et révèlent un art de vivre singulier. Beaucoup d’entre elles servent encore d’habitations. Entre Montsoreau village classé : « petite cité de caractère » et « Plus beaux villages de France » et Saumur, regardez toutes ces portes et fenêtres qui égaient le coteau de la Loire. Ou bien encore du côté de Doué-la-Fontaine.

Églises et abbayes, moulins, musées… Le Maine-et-Loire hérite d’un patrimoine remarquable à la croisée des chemins de la foi et de l’art français. En témoignent l’abbaye de Fontevraud et la Tenture de l’Apocalypse, deux chefs-d’œuvre nés de l’histoire de l’Anjou. Découvrez un patrimoine d’exception lors de vos vacances !